Acerca de
AORTE & PATHOLOGIES CARDIAQUES CONGÉNITALES
1ÈRE SESSION - VENDREDI 1 DÉCEMBRE 2023
2ÈME SESSION - MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024
Les pathologies de l’aorte (aortopathies) sont responsables d’une morbi-mortalité importante. Ces atteintes sont longtemps ignorées et ne se révèlent que tardivement avec des prises en charge souvent difficiles. La population des patients adultes porteurs de cardiopathie congénitale est en perpétuelle augmentation du fait des progrès constants de leur prise en charge chez les enfants. Actuellement, le nombre d’adultes porteurs d’une cardiopathie congénitale (opérée ou non) est estimée à plus de 350 000 patients en France. Cette population est plus à même de développer une aortopathie que la population générale. Pourtant, les atteintes de l’aorte sont encore trop souvent méconnues et peu recherchées chez ces patients. La présence d’une aortopathie peut impacter grandement la prise en charge, qu’elle soit médicale, chirurgicale ou au moment d’une anesthésie.
Il est donc primordial de sensibiliser les médecins impliqués dans le parcours de soins. Plusieurs examens complémentaires sont disponibles pour :
-
Poser le diagnostic
-
Évaluer la progression de la maladie
-
Poser une indication d’intervention qu’elle soit chirurgicale ou endovasculaire (cathétérisme).
Cependant, tous les examens disponibles ne sont pas adaptés à toutes les situations et les indications se doivent d’être connues pour une meilleure prise en charge. Nous nous proposons, au cours de cette formation, de revoir les différentes indications des examens d’imagerie (échocardiographie, angioscanner thoracique, IRM cardiaque, cathétérisme cardiaque), d’évaluation fonctionnelle (épreuve d’effort, échographie d’effort, holter tensionnel) et de génétique. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les dernières recommandations de la société européenne de cardiologie (ESC) et de l’association américaine de cardiologie (AHA).
Réalisé par des experts en cardiologie congénitale et en imagerie cardiovasculaire, le programme permet de revoir ou d’acquérir les bases nécessaires à la juste prescription des examens de dépistage et de suivi des aortopathies chez les patients porteurs d’une pathologie cardiaque congénitale
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Accessibilité situation handicap (consultez notre politique d'accessibilité)
"Sous réserve de places disponibles, il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"
L'intégralité du coût de la formation peut être prise en charge dans le cadre du DPC ou d'une convention hospitalière. medtrainingformations@gmail.com