top of page

Acerca de

INSUFFISANCE CARDIAQUE EN CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE ET CONGÉNITALE

19E CONGRÈS DE LA FCPC

L'insuffisance cardiaque est un axe central de la prise en charge des cardiopathies congénitales du nouveau-né à l'âge adulte. Le nouveau-né porteur d'une cardiopathie congénitale présente un risque de décès néonatal par insuffisance cardiaque aiguë nécessitant de connaitre les signes cliniques et les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre pour prendre en charge ces patients et les adresser dans une filière chirurgicale spécialisée.

85% des enfants porteurs d'une cardiopathies congénitales opérées vont atteindre l'âge adulte avec un risque important de développer une insuffisance cardiaque qui peut parfois s'installer dès l'âge pédiatrique.

Cette formation organisée par la filiale de cardiologie pédiatrique et congénitale de la société française de cardiologie (FCPC) s'adresse aux médecins séniors et juniors ayant une activité de cardiologie pédiatrique ou congénitale adulte.

La spécialisation en cardiologie congénitale et pédiatrique est accessible selon les recommandations du ministère de la santé, aux pédiatres et aux cardiologues ayant suivi une formation spécifique (FST). L'objet de cette formation pilotée par les responsables pédagogiques de la FCPC, s’inscrit dans le programme de formation continu de cette filiale de SFC en accord avec les orientations prioritaires définies par l’OGDPC.

 

Il y a donc 2 publics concernés par cette formation : les cardiologues et les pédiatres.

Capture d’écran
Capture d’écran 2023-07-25 à 16_edited.jpg

Cardiopédiatre

CHU de Tours

domanski_08_edited.jpg

Cardiopédiatre

CHU de Lille

Capture d’écran 2023-07-25 à 16.15.18.png

Cardiopédiatre

Hôpital Necker Enfants Malades Paris

bottom of page