top of page

Acerca de

DÉPISTAGE DES HÉPATOPATHIES CHRONIQUES 

Les maladies chroniques du foie se conjuguent avec un rôle central des hépatogastro-entérologues. La cirrhose et ses complications dont le cancer du foie représente les atteintes hépatiques les plus fréquentes avec une mortalité estimée à 15 000 décès par an et 10 000 pour les cancers du foie. Il existe une augmentation attendue d'ici 2030 avec une multiplication par 3 du nombre de cirrhoses ainsi qu'une augmentation attendue du carcinome hépatocellulaire.

Les principales causes des hépatopathies chroniques sont l'alcool, la stéatopathie dysmétabolique (MASH), et les hépatites virales. La fibrose hépatique est le principal facteur pronostique majeur de ces hépatopathies.

Objectifs indispensables pour l’hépato gastro-entérologue de se maintenir à jour sur :

- Amélioration des connaissances concernant les éléments diagnostiques des différentes hépatopathies chroniques : l’évolution scientifique amène de plus en plus au diagnostic non invasif des hépatopathies avec des stratégies d’examens complémentaires séquentiels afin de limiter les examens invasifs tel que la PBH. L’objectif de l’hépatogastroentérologue est de réaliser une démarche diagnostique efficace et savoir s’orienter devant les hépatopathies chroniques et en connaitre les particularités spécifiques selon les étiologies.

- Connaître les recommandations de bonnes pratiques concernant la stratégie de dépistage de la fibrose avancée : La fibrose est le principal facteur pronostique des maladies du foie car associé à la mortalité hépatique, au risque de CHC et à l’hypertension portale. Il existe de nouveau algorithmes décisionnels à partir de méthodes non invasives de fibrose afin de cibler les patients à risque de fibrose avancée afin de pouvoir adapter le suivi hépatogastroentérologique (suivi CHC, Facteur de risque de décompensation hépatique, dépistage HTP)

- Connaître les recommandations de bonnes pratiques concernant la stratégie de dépistage de l’hypertension portale : Une des principales complications des hépatopathies chroniques avancées quel que soit l’étiologie sont l’HTP avec le risque de varices œsophagiennes, ascite, encéphalopathie. Un meilleur dépistage basé également sur des méthodes non invasives afin de limiter la réalisation de FOGD et la meilleure prise en charge des patients.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Accessibilité situation handicap (consultez notre politique d'accessibilité)

"Sous réserve de places disponibles, il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"

L'intégralité du coût de la formation peut être prise en charge dans le cadre du DPC ou d'une convention hospitalière. medtrainingformations@gmail.com

bottom of page