ENFANTS ET ADOLESCENTS EN DANGER, DU REPERAGE À LA PRISE EN CHARGE
VENDREDI 17 MAI 2024
Les violences faites aux mineurs sont fréquentes. Elles concerneraient 15 % des enfants. Elles sont le plus souvent intrafamiliales : psychologiques, physiques, sexuelles et conjugales. Ces négligences sont souvent intriquées et réalisées par plusieurs auteurs. Les violences peuvent avoir des conséquences sur la santé physique, psychique et sociale des enfants et adolescents victimes à court, moyen et long termes.
Elles produisent des situations de handicap ou de sur-handicap. Subir des violences intrafamiliales expose au risque de subir d’autres violences dans la vie future, et particulièrement des violences sexuelles.
Il y a donc un enjeu de repérage de ces situations dans les meilleurs délais par les professionnels de santé afin de permettre une prise en charge de ces situations de façon intégrée, protégée et graduée.
En effet, les professionnels du soin (médecins, infirmières, infirmières puéricultrices, sages-femmes…) rencontrent les enfants dès la maternité dans le suivi médical de droit commun, dans les services de protection maternelle et infantile et de santé scolaire, ou dans le secteur médico-social. La période qui entoure la naissance est aussi un moment au cours duquel les situations de violences et de négligences peuvent être repérées.
-
La bonne connaissance de l’ampleur de ce sujet dont l'ampleur est de plus en plus importante est un objectif primordial de cette formation. Œuvrer pour repérer ces situations implique une professionnalisation de la prise en charge des violences sur mineurs. Les différents types de violences et leurs particularités seront exposés ainsi que leurs fréquentes intrications et leur caractère gigogne.
-
La mise en œuvre de parcours de soins, de mesures de protection adaptées et de préservation des preuves judiciaires sera le trépied de l’action des professionnels de santé qui contribuent au repérage de ces situations.
-
Une session de cas cliniques permettra de comprendre la place de ces actions en santé dans le maillage administratif et judiciaire de la protection de l’enfance. Ces cas cliniques permettront de mieux appréhender les démarches nécessaires qui doivent être faites auprès des instances administratives et judiciaires et permettront de mieux comprendre la notion de partage d’information à caractère secret.
Objectifs globaux :
-
Savoir reconnaître l’ampleur du phénomène des violences sur mineurs,
-
Reconnaître et savoir évaluer les conséquences des violences sur la santé des enfants et des adolescents,
-
Savoir définir la notion de besoins fondamentaux de l’enfant,
-
Savoir identifier les freins au repérage pour mieux les appréhender,
-
Identifier les signes d’appel des situations de danger et de violences sur mineurs et savoir quand faire une Information Préoccupante (IP) ou un signalement judiciaire (SJ),
-
Savoir annoncer au mineur et à sa famille le diagnostic de suspicion de danger et la transmission d’une IP à la CRIP ou d’un SJ au Procureur de la République,
-
Savoir rédiger une IP ou un SJ,
-
Identifier les interlocuteurs ressources dans les situations d’enfant en danger et particulièrement la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), le médecin référent protection de l’enfance du département (MRPE) et les UAPED,
-
Connaître la législation et la réglementation concernant la protection de l’enfance,
-
Suivre les contours du secret professionnel et du partage d’information à caractère secret.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Accessibilité situation handicap (consultez notre politique d'accessibilité)
"Sous réserve de places disponibles, il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"
L'intégralité du coût de la formation peut être prise en charge dans le cadre du DPC ou d'une convention hospitalière.
Pour toutes demandes d'informations, contactez nous à l'adresse mail :medtrainingformations@gmail.com