DIAGNOSTIC ET PRISE EN CHARGE DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE EN CARDIOLOGIE CONGÉNITALE :
LE FAILING FONTAN
VENDREDI 18 OCTOBRE 2024
L’insuffisance cardiaque est la 1ère cause de mortalité chez les patients avec une cardiopathie congénitale. En contraste avec le traitement médical des cardiopathies acquises, l’arsenal thérapeutique est restreint et le niveau de preuve très faible. Par ailleurs, il existe des complications spécifiques chez les patients ayant une physiologie de ventricule unique, notamment après chirurgie de Fontan. L’insuffisance cardiaque chez ces patients est appelée « failing Fontan » et présente des particularités dans le mode de présentation et diagnostic, la prise en charge, et la gestion des différentes potentielles complications associées.
L’objectif de cette session DPC est d'actualiser et d'approfondir les connaissances de l'apprenant dans le domaine de l’insuffisance cardiaque chez les patients avec une cardiopathie congénitale de type ventricule unique avec Failing Fontan.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Accessibilité situation handicap (consultez notre politique d'accessibilité)
"Sous réserve de places disponibles, il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"
L'intégralité du coût de la formation peut être prise en charge dans le cadre du DPC ou d'une convention hospitalière. medtrainingformations@gmail.com