top of page

Acerca de

PRÉVENTION DES COMPLICATIONS THROMBO-EMBOLIQUES

Le bilan étiologique et la prise en charge thérapeutique des AVC cardio-emboliques représentent une activité importante de la cardiologie. L’imagerie cardiovasculaire est un axe central du bilan étiologique avec la recherche de fibrillation atriale, mais elle est aussi un outil indispensable dans la planification et le guidage des procédures de cardiologie interventionnelles telles que la fermeture du foramen ovale perméable ou de la fermeture percutanée de l’auricule gauche.


La fermeture percutanée de l'auricule gauche est une alternative au traitement anticoagulant dans la prévention des accidents emboliques chez les patients en fibrillation auriculaire qui se développe depuis une dizaine d’année avec une courbe de progression rapide. Elle est basée sur une planification et un guidage qui s’appuient sur différentes techniques d’imagerie cardiovasculaires. Les indications font l’objet d’une approche multidisciplinaire faisant appel aux compétences des cardiologues, des neurologues, ou des gastroentérologues mais aussi et surtout aux médecins traitants ou aux gériatres qui sont au premier plan dans la prise en charge des patients.

 

L’autre sujet d’actualité dans le domaine neuro vasculaire est la prise en  charge de l’AVC du sujet jeune porteur d’un foramen ovale perméable. Les résultats des grandes études internationales publiées récemment apportent un éclairage nouveau sur l’intérêt de la fermeture percutanée du foramen ovale perméable et ont abouti à une modification récente des recommandations françaises. Les cardiologues et les médecins vasculaires se partagent des outils diagnostics et le cardiologue imageur assiste les procédures de fermetures percutanées.

 

L’objectif de cette formation est de maîtriser les différents outils diagnostics d’imagerie cardiovasculaire permettant de faire le bilan d’un AVC cardio-embolique et de se former aux techniques de planification et de guidage des interventions percutanées en salle de cathétérisme. Le deuxième objectif est de comprendre l’intérêt de l’approche multidisciplinaire dans la prévention des accidents thromboemboliques cérébro- vasculaires.

La date reste à définir

bottom of page